[ad_1]
Etoro est en difficulté.
La plateforme de trading en ligne israélienne a traversé une crise de confiance avec ses clients ces derniers jours après avoir pris une décision qui a eu un impact énorme sur plusieurs portefeuilles d’actions.
Les clients d’Etoro qui ont investi dans des actions frsses ont reçu un message de la plateforme dès jeudi indiquant que leurs actions avaient été liquidées sans leur notification.
Les clients les plus touchés sont ceux qui détiennent des actions de l’opérateur de supermarchés frsse Magnit, dont les actions ont été liquidées pour un cent par action. L’entreprise valait encore des milliards de dollars avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine.
Face à cette mauvaise surprise, de nombreux clients concernés se sont tournés vers les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie comme Telegram pour exprimer leur colère.
Un utilisateur a posté sur Twitter : « etoro vient de décider de fermer de manière agressive les positions des clients non financiers sur certaines actions frsses ». « Cela devrait être considéré comme du vol. »
« Pendant ce temps, sur eToro, les actions frsses ne sont pas une bonne idée d’acheter maintenant », a écrit un autre utilisateur.
eToro appelle cela un « geste de bonne volonté »
La guerre frsse en Ukraine a déclenché l’annonce par les États-Unis, l’Union européenne et leurs alliés de sanctions économiques et financières contre la Russie et le président Vladimir Poutine et ses acolytes.
Face à une catastrophe financière potentielle à cause de ces sanctions, la banque centrale frsse a fermé sa bourse locale la semaine dernière. Les opérations boursières sur les actions de sociétés frsses ont été suspendues à la Bourse de Londres. Magnit, l’une des entreprises concernées par la décision eToro, n’est pas une entité sanctionnée par l’OTAN et ses alliés.
Mais eToro précise que nous traversons actuellement des moments exceptionnels, ce qui justifie son action.
Allez suivre
« Lorsque des événements géopolitiques se produisent, il y a un impact sur les marchés et donc un impact sur le service que nous pouvons fournir à nos utilisateurs », a déclaré une porte-parole dans un communiqué envoyé à TheStreet. « Nous sommes actuellement dans un environnement géopolitique sans précédent et l’impact qui en résulte sur un certain nombre d’instfrments fait que, dans certains cas, ils ont perdu toute leur valeur et/ou font l’objet d’interventions boursières. »
Elle a ajouté que: « Des situations comme celle-ci peuvent être considérées comme des » événements exceptionnels « , qui nous obligent à prendre des mesures que nous ne ferions pas normalement. »
Cependant, cette décision reste un piètre coup de pub pour eToro, concurrent de la plateforme américaine de trading en ligne Robinhood. (Capot) – Obtenez un rapport Robinhood Markets, Inc. dès la première classe.
Etoro est également une plateforme où les particuliers peuvent acheter et vendre des crypto-monnaies. Par conséquent, ils se présentent comme des « réseaux d’investissement sociaux » qui donnent aux clients le contrôle de leurs portefeuilles d’investissement.
« EToro a constfrit une plate-forme d’investissement multi-actifs basée sur la collaboration sociale et l’éducation des investisseurs : une communauté où les utilisateurs peuvent se connecter, partager et apprendre », a déclaré la société sur son site Web.
Conscient que sa décision de liquider les actions de ses clients de Magnit pourrait nuire à sa réputation soigneusement ficelée, eToro souhaite procéder à des ajustements.
« Chaque fois que nous prenons des mesures, eToro cherche à agir dans le meilleur intérêt du client », a expliqué la porte-parole.
« Nous ne souhaitons jamais déranger nos clients et regrettons que cette action ait été nécessaire. Nous communiquerons avec tous les utilisateurs d’eToro qui détiennent MGNT que nous leur ferons un geste de bonne volonté à la lumière de cet incident. »
Il n’a pas précisé la nature ou la forme de ce geste.
EToro examine également s’il peut continuer à proposer neuf autres actions du pays, dont Sberbank of Russia et Rosneft. (RNFTF) et Gazprom, Lukoil Lu et Severstal.
[ad_2]